
Retour progressif de l’éclairage public
Nous demanderons la suppression progressive et ciblée de l’extinction de l’éclairage public la nuit.
Nous mettons un point d’honneur à fournir une assistance rapide et efficace aux citoyens, avec un service de secours et de sécurité basé sur le professionnalisme et la disponibilité.
Nous demanderons la suppression progressive et ciblée de l’extinction de l’éclairage public la nuit.
Nous offrirons une aide administrative et logistique aux sinistrés, notamment lors des inondations, avec une attention particulière pour les seniors et les personnes à mobilité réduite, afin de les soutenir administrativement dans ces moments difficiles.
Nous lancerons des initiatives pour la réalisation de fresques artistiques et la végétalisation de certains espaces, créant ainsi un cadre de vie plus agréable et accueillant.
Un éclairage public renforcé, afin d’améliorer la visibilité, renforcera le sentiment de sécurité des habitants et des visiteurs. Nous réaliserons un audit des installations actuelles, comblerons les éventuels manquements, et renforcerons l’éclairage existant. Nous envisageons également d’utiliser l’éclairage intelligent pour éviter les pollutions lumineuses inutiles.
Nous mettrons en place un dispositif d’accueil et de suivi pour les victimes de violences intrafamiliales, avec un accompagnement adapté et une prise en charge rapide. Cela sera accompagné d’une campagne de prévention appropriée.
La présence des forces de sécurité sur le terrain est fondamentale, à la fois pour dissuader les comportements délictueux et pour répondre rapidement aux incidents, mais aussi pour participer à un sentiment de sécurité chez les habitants.
Implantation d’un système de caméras de surveillance.
Développement des PLP sur l’ensemble du territoire.
Retour à une meilleure proximité en réinstaurant les « agents de quartier » dont le rôle de proximité est central.
Davantage de synergie entre les différentes zones de police pour une meilleure coordination.
Les ressources policières ne peuvent plus être accaparées par des événements extérieurs qui les empêchent d’accomplir d’autres tâches prioritaires.
La coordination doit être meilleure entre les agents constatateurs, les gardiens de la paix et les policiers pour une gestion plus fluide et rapide des incidents, avec une présence renforcée sur le terrain.
Pour cela, il faut informer les citoyens des décisions prises et des actions engagées pour renforcer leur sécurité.
Le financement est la base de tout. Nous veillerons à ce que la zone de police et la zone de secours obtiennent les moyens nécessaires pour mettre en œuvre leurs plans opérationnels. Des audits pourront être réalisés pour ajuster les besoins en ressources si nécessaire. Nous voulons explorer toutes les pistes pour optimaliser la dotation fédérale. La sortie de la zone mono-communale doit être envisagée.
Nous allons définir des « priorités opérationnelles » claires pour les services de sécurité, en fonction des ressources disponibles, afin de garantir une gestion efficace de la sécurité publique.
Nous plaidons pour une prise en charges à 100% du financement des zones de secours par le Province.