MR Ath logo

Intergénérationnel

Nous valoriserons la mémoire et l’expérience des aînés en favorisant la transmission de leurs savoirs et de leur vécu aux plus jeunes, afin de renforcer les liens entre les générations et de préserver notre patrimoine culturel.

Développer le « co-living » intergénérationnel

Nous encouragerons le co-living intergénérationnel (habitats partagés), une solution où des seniors partagent leur logement avec d’autres générations, créant ainsi un environnement de vie solidaire et
intergénérationnel. Cela permettra également à des jeunes de trouver un logement à un prix abordable tout en leur offrant une expérience enrichissante.

Réseau d’entraide

Nous mettrons en place un réseau d’entraide pour les personnes âgées, avec des bénévoles (amis, voisins, personnes âgées valides) qui pourront les aider à faire leurs courses, les accompagner à l’hôpital ou simplement passer du temps avec eux pour rompre l’isolement.

Organiser des voyages et sorties culturelles

L’offre d’activités doit aussi s’ouvrir aux seniors, afin de leur offrir des moments de détente, de découverte et de partage, tout en favorisant les échanges intergénérationnels.

Apprentissage des nouvelles technologies

Nous offrirons un service pour apprendre aux seniors à utiliser les nouvelles technologies, comme la création d’un compte en ligne, la réalisation de virements bancaires ou la navigation sur internet, afin de les rendre plus autonomes.

Voirie adaptée : revoir la hauteur des trottoirs

La voirie est pour tout le monde… Elle doit aussi mieux répondre aux besoins des personnes âgées, en particulier en révisant la hauteur des trottoirs pour faciliter la circulation des seniors et des personnes à mobilité réduite.

Dynamiser le Conseil des aînés

Ce conseil mérite d’être inclus de manière active dans les décisions locales et intégré davantage dans les initiatives communautaires.