
STOP désherbage avec bonbonnes de gaz
Nous mettrons fin à l’utilisation de bonbonnes de gaz pour désherber, en promouvant des alternatives efficaces et respectueuses de la biodiversité.
Nous prendrons des mesures proactives pour anticiper les effets du changement climatique sur notre commune, nous adapter aux nouvelles conditions et agir pour protéger notre environnement et notre biodiversité.
Nous mettrons fin à l’utilisation de bonbonnes de gaz pour désherber, en promouvant des alternatives efficaces et respectueuses de la biodiversité.
Nous mettrons fin progressivement à l’utilisation de groupes électrogènes utilisant des carburants fossiles pour arroser les espaces verts, afin de préserver les ressources et de réduire l’impact écologique
de ces pratiques.
Cela encouragera les citoyens à végétaliser leur façade, en plantant des arbres, des plantes ou des fleurs pour embellir la ville et améliorer la qualité de l’air.
Les récents événements concernant nos nappes phréatiques nous ont rendus très prudents sur ce sujet.
Nous surveillerons la qualité de l’eau de manière à informer rapidement la population des risques encourus. L’implantation d’arbres et de végétaux, tout en incitant à une mobilité douce, pourra améliorer la qualité de l’air dans notre commune.
Nous prendrons des mesures pour limiter l’impact du rayonnement solaire, en installant des structures végétales et des zones ombragées dans les espaces publics, afin de protéger les habitants des effets des vagues de chaleur.
Nous allons déminéraliser certains espaces (parcs, places, etc.) en retirant du béton ou du bitume pour les remplacer par des plantes et des arbres, afin de réduire la chaleur et favoriser la biodiversité.
Nous installerons des fontaines et créerons des îlots de fraîcheur dans la ville pour offrir des espaces où les habitants pourront se rafraîchir pendant les périodes de chaleur intense.
Nous développerons un plan pour faire face aux périodes de canicule et de sécheresse, avec des mesures pour protéger les populations vulnérables et préserver les ressources en eau.
Egouttage, avaloirs, curage des fossés, suivi des wateringues, urbanisme,…
Nous mettrons en place un plan spécifique pour prévenir les inondations dans les zones à risque comme Ostiches, Rebaix, Isières, Ormeignies,…
Cela inclura des travaux d’égouttage, le curage des fossés, et des aménagements urbanistiques pour réduire les risques dans les zones inondables. Nous planterons également des arbres tels que des saules et des peupliers, qui absorbent l’eau et aident à stabiliser les sols.